La technologie numérique prend un envol phénoménal dans le monde d’aujourd’hui et celui-ci est dû aux divers apports majoritairement avantageux à l’homme sur plusieurs secteurs. Mais, quelques failles sont observées à l’égard de la technologie numérique et rongent la sécurité des internautes. Alors, si ce monde digital n’est pas régi par des réglementations nécessaires afin de maîtriser des incidences probables, ce serait du pur bouleversement pour tous les adeptes de la technologie digitale. Quelles sont les perspectives que l’UE propose à cet effet ? Cet article vous réserve des éclaircissements.
Le règlement ePrivacy : Qu’est-ce que c’est ?
Préalablement, l’être humain représente la cible de toutes inventions technologiques. Actuellement, c’est le digital qui s’impose dans la société humaine. Ainsi, pour que le digital puisse servir le quotidien des personnes dépendantes de la technologie numérique, il faut la mise en place de certaines dispositions. À ce titre, le règlement ePrivacy est une proposition de conduite qui valorise la protection des données tout en assurant une vie privée à l’échelle des informations et communications électroniques. Une meilleure confidentialité est la priorité de ePrivacy. Ce type de règlement permet de couvrir les personnes morales et prend le dessus sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui ne couvre que les personnes physiques.
Les lois numériques sur les marchés et services
En effet, la loi sur les marchés numériques proposée par l’UE a comme champ d’application les grandes entreprises qui servent d’obstacles aux utilisateurs finaux de personnaliser leurs vies digitales. Cette loi permettra à ces derniers de se débarrasser avec aisance des applications préinstallées, de personnaliser les systèmes d’exploitation, des navigateurs web. De plus, elle donnera la possibilité de se désabonner des services de Access Guardian facilement.
Sur un autre plan, la loi sur les services numériques met en exergue les responsabilités et obligations des intermédiaires à assurer le respect des droits des utilisateurs. Ladite loi s’oppose aux biens et services illicites sur l’internet tout en mettant en place des mesures de transparence des plateformes numériques et des méthodes de surveillance sur le cyberespace…