Lorsqu’on éprouve la nécessité de se lancer dans son propre business, on fait le choix du type d’entreprise qu’on veut fonder. Dans un tel choix, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. On s’intéresse le plus souvent aux revenus de l’entreprise, mais aussi au statut qu’on désire lui donner. C’est pourquoi en voulant entreprendre, il faut prendre certains renseignements sur les statuts que pourraient avoir les entreprises, et surtout les conditions dans lesquelles ces statuts pourront être acquis. Cet article parle des statuts des entreprises dans l’entrepreneuriat.
Quels sont les statuts que pourraient avoir les entreprises ?
Pour créer son entreprise et avoir le titre entrepreneur, on prend le temps de choisir le statut de la structure. Pour être plus clair, une explication approfondie est donnée dans la suite de l’article. En effet, Il existe deux types de statuts d’entreprise pour un entrepreneur. Le premier statut est le SASU qui est une société par actions simplifiée et unipersonnelle. Ce qui veut dire que l’entreprise est créée par une seule personne. En second lieu, il y a le statut de SAS qui quant à lui, est la société par actions simplifiée. La différence est que la SAS est une association de personnes créatrice d’entreprise. Dans ce cas d’espèce, l’entreprise est gérée par un groupe de personne.
Quels sont les avantages du SASU et de la SAS ?
Lorsqu’on étudie de près les deux statuts d’entreprise utilisés par les entrepreneurs, on constate que chacun d’entre eux à ses avantages. Le SASU permet à l’entrepreneur d’adapter son entreprise à tout type de business, comme le commerce, l’artisanat, etc. Il n’y a donc plus aucune limite d’activité pour celui qui adopte ce statut. Mais pour le statut SAS, l’avantage est que chaque actionnaire qui est associé peut mettre en pratique ses projets au nom de l’entreprise.