Baignée par le lac Léman, le plus grand lac d’Europe occidentale, et à un peu plus de 60 kilomètres de Genève, la ville de Lausanne est une escapade idéale pour compléter un voyage en Suisse. Dans cet article, nous vous disons quoi voir et quoi faire à Lausanne afin que vous puissiez planifier au maximum votre prochain voyage en Suisse.
Lausanne le canton de Vaud
L’histoire de cette ville, qui est aujourd’hui la capitale du canton de Vaud, ne remonte à rien de plus et à rien de moins qu’au 5e siècle av. J.-C.. Vous pouvez consulter le calendrier des jours féries sur notre site. Les Celtes ont été suivis par les Romains et, plus tard, les Allemands. La croissance de la ville, principalement au cours des XIIe et XIIIe siècles, a été possible grâce au siège archiépiscopal et, bien qu’elle ait perdu ses droits en accueillant la Réforme, elle n’a cessé de croître au cours des deux derniers siècles. Aujourd’hui, c’est une ville calme et dynamique qui a su allier le respect du passé et de la nature avec les musées les plus modernes.
Les différents sites touristiques à visiter à Lausanne
En plus d’être très belle, elle est très proche de Genève, donc ça peut être une bonne excursion là-bas. Voici quelques sites touristiques que nous vous recommandons :
Château d’Ouchy : converti en hôtel depuis 1989, le Château d’Ouchy conserve encore l’une des tours que, en 1170, l’archevêque de Lausanne fit construire sur les rives du lac Léman et qui servaient également de prison. Aujourd’hui, la zone autour du Château d’Ouchy avec les Alpes et le lac Léman en toile de fond ressemble à quelque chose d’un conte de fées.
Palais de Rumine : sa construction est due à François Rumine, un aristocrate qui a légué une somme d’argent importante à la ville de Lausanne pour la construction d’un bâtiment public. Ce bâtiment a été construit au pied de la ville en 1889 et, à ses débuts, il abritait l’Université de Lausanne. Aujourd’hui, il abrite plusieurs musées tels que les Beaux-Arts, la Géologie, la Zoologie, l’Histoire et la Numismatique ainsi que la bibliothèque universitaire. L’intérieur du palais et des musées peuvent être visités du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, bien que les vendredis et samedis, il ferme à 17 h.
Château de Sainte Marie : ce monument date du XVe siècle et a été construit pour servir de résidence fortifiée aux évêques de la ville. Jusque-là, ils logeaient au palais épiscopal, l’actuel musée d’histoire situé à côté de la cathédrale, mais les confrontations constantes avec les villes de Berne et de Fribourg obligeait les évêques à avoir une résidence plus sûre. Les travaux ont duré entre 1397 et 1430, bien qu’il ait ensuite été rénové à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il abrite le Conseil d’État du canton de Vaud dont Lausanne est la capitale.