L’épouvantail est un objet surtout utilisé dans les champs agricoles ou les jardins. Ce dernier sert à faire fuir les oiseaux voraces qui dévorent les grains et les fruits dans ces milieux. Cependant, il est très facile de fabriquer un épouvantail pour empêcher ces prédateurs de détruire vos semences. Comment fabriquer un épouvantail ?
Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un épouvantail ?
La fabrication d’un épouvantail nécessite l’implication de certains outils. Il est important de savoir comment fabriquer cet instrument par soi-même. À cet effet, il vous faut 2 lattes de bois de sciage, des clous, de la ficelle, de la paille. Aussi, vous devez avoir un morceau de toile de jute (environ 80 x 80), des vieux pagnes ou de vieux drapeaux. Une corde de coco d’environ 4 mètres de long serait nécessaire.
Il vous faut également des outils de bricolage. Il s’agit notamment du crayon, de la scie, du ciseau et du marteau.
Les étapes pour fabriquer un épouvantail
Pour réussir la fabrication d’un épouvantail, il y a des étapes successives que vous devez suivre.
La première consiste à pointer la latte de bois à l’une de ses extrémités. Lorsque vous voulez acheter le bois dans un magasin de bricolage, vous pouvez y faire scier cette extrémité.
Ensuite, vous devez relier les deux lattes à l’aide de deux clous. Arrangez-vous à ce que le bout pointu se retrouve en bas lors du montage de cet échafaudage. À l’issue de cette étape, vous obtenez une croix bien rigide. La distance entre la latte transversale et l’extrémité supérieure peut varier de 30 à 40 centimètres. Maintenant, enfoncez le bout pointu de la croix dans le sol à l’endroit souhaité. Lorsque le sol est très dur, utilisez une barre de fer pour le percer.
Maintenant que la croix est implantée dans le sol, commencez par former la tête de l’épouvantail. La paille est le matériel à utiliser à cet effet. Dès que la tête atteint la taille que vous voulez, vous devez l’attacher soigneusement à l’aide de la ficelle. Formez également ces deux mains à l’aide de la paille.
La dernière étape consiste à décorer votre épouvantail. Faites-lui porter un chapeau et de vieux vêtements pour lui donner un aspect humain.