Le handicap sensoriel est un des handicaps les plus répandus dans le monde. Il résulte de l’atteinte des sens, cela se manifeste plus communément par des déficiences auditives ou visuelles. Nous vous présenterons ces deux manifestations de handicap sensoriel.
Les déficiences visuelles
On parle de déficience visuelle lorsqu'une personne souffre d’une diminution de son acuité visuelle ou de son champ de vision. Cela se manifeste par des difficultés visuelles. Des difficultés qui peuvent évoluer jusqu’à créer un aveuglement partiel ou total. Cela va de la difficulté à voir des choses de loin à une cécité totale. Les déficiences visuelles ont des conséquences sur le quotidien des personnes atteintes telles que : la lecture ou l’écriture, les activités de la vie quotidienne, la communication, les déplacements et toute autre activité exigeant la vision. Elles ont plusieurs causes, vous pouvez aller ici pour en savoir plus. Nous avons entre autres, la dégénérescence maculaire, le glaucome, les opacités cornéennes, la rétinopathie diabétique et pleine d’autres. Après détection de la défaillance, plusieurs solutions sont proposées selon le niveau d’évolution de la déficience, cela peut aller de l’utilisation de lunettes correctrices à des opérations chirurgicales.
Les déficiences auditives
Désignent des troubles liés à la fonction auditive. Elles traduisent perte partielle ou totale de l’audition de la personne atteinte. Elle peut survenir à n’importe quel moment de votre vie. Il existe différents niveaux de déficience allant de la surdité légère à la surdité totale. Elles ont des conséquences sur le quotidien des personnes atteintes, surtout quand elles surviennent avant l'acquisition du langage chez les enfants. Elles compliquent et modifient les relations sociales et la communication chez les adultes. Elles se présentent sous trois formes : les surdités de perception et les surdités de transmission et les surdités mixtes. Leurs causes sont variables. Après détection de la défaillance, plusieurs solutions sont possibles selon le niveau de surdité. Cela va de l’utilisation d’appareils auditifs aux opérations chirurgicales.