L’assurance scolaire est une assurance qui couvre votre enfant pendant toute sa scolarité, en cas d’accident ou de dommages matériels ou corporels. Beaucoup de chefs d’établissement obligent les parents à souscrire une telle assurance pour leur enfant. En effet, que ce soit à l'école ou sur le trajet, les enfants peuvent être l’auteur ou la victime d’un accident. Un seul contrat d’assurance suffit pour toute l’année scolaire.
Assurance scolaire, pour quelle tranche d’âge ?
Le contrat d’assurance est utile dès que l’enfant met pied à l’école. Il peut être maintenu jusqu’à l’université. Cela correspond à un âge compris entre deux ans et 24 ans. Allez sur ce site pour en savoir plus sur les différentes lois qui assouplissent les conditions d’établissement des contrats d’assurance. L’assurance scolaire n’est pas obligatoire, quoique les chefs d’établissement vous mettront la pression pour en souscrire une. Soulignons cependant qu’il y a des cas où cette assurance est réellement obligatoire, par exemple, si votre enfant participe à des activités facultatives à l’école. Dans tous les cas, la durée du contrat est de 12 mois.
Les garanties de l’assurance scolaire
Une fois que vous avez souscrit à l'assurance scolaire, votre enfant est couvert s’il cause des dommages accidentels, s’il est physiquement victime d’un accident. Il bénéficie ainsi d’une protection dans l'établissement scolaire comme sur le trajet pour s'y rendre et même lors des activités périscolaires : artistiques, sportives, culturelles, garderie… L’assurance scolaire garantit les dommages que l'enfant ou l’adolescent pourrait causer à des tiers (garantie responsabilité civile), et les propres dommages corporels de l’enfant (garantie accidents corporels). De nombreux contrats proposent également des garanties complémentaires comme le service d’assistance, permettant notamment à l’enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile ; le vol de l’instrument de musique ou du cartable ; et le racket…