Lunettes de protection : en quoi sont-elles efficaces pour la sécurité des yeux ?
Lors des travaux de maintenance ou de chantier, il est important d’être attentifs afin d’éviter toute erreur de mesure. Pourquoi risquer de perdre une vue précieuse lorsque le port de lunettes de sécurité peut garder vos yeux en sécurité ? Découvrez dans la suite, ce qui différentie les lunettes de protection des autres types de lunettes et les tests qu’ils subissent pour évaluer leur efficacité.
En quoi une lunette de protection est-elle différente des autres lunettes ?
Protégez-vous les yeux des débris lors de vos travaux de chantiers en vous procurant des lunettes de protection sur ce site internet. Les lunettes de sécurité doivent être conformes à une norme plus élevée de résistance aux chocs que les lunettes ordinaires. Cette norme plus élevée s'applique à la fois aux verres et aux montures des lunettes de sécurité.
Il existe deux types de lunettes de sécurité: les lunettes de sécurité avec prescription et les lunettes de sécurité sans ordonnance. Indépendamment de leur taille ou de la durabilité de la monture et des verres, les lunettes de vue ordinaires ne sont pas considérées comme des lunettes de sécurité à moins qu'elles ne répondent à des critères spécifiques.
Quels sont les tests que subissent les lunettes de protection ?
Les lunettes de sécurité sont testées dans les mêmes conditions qu’en cours d’utilisation dans un chantier. Les tests de cadre comprennent :
- Impact de masse élevée : Dans ce test, un projectile en acier d'un pouce de diamètre pesant 17,6 onces est laissé tomber à travers un tube d'une hauteur de 50 pouces sur une lentille de sécurité. La monture est "portée" par une forme de tête artificielle. Le test est réussi lorsque celle-ci retient entièrement la lentille sans pour autant affecter la tête.
- Durabilité : les lunettes de protection doivent également passer un test de résistance à l'inflammabilité, un test de résistance à la corrosion et d'autres tests de durabilité.
- Impact à haute vitesse : ce test consiste à tirer une bille d'acier d'un quart-de-pouce sur la lunette à une vitesse de 150 pieds par seconde à une distance d'un peu moins de 10 pouces. Les critères de réussite sont les mêmes que pour le test d'impact à masse élevée.
Les divers tests que subissent les lunettes de protection prouvent leur efficacité. Il est donc important d’en porter au cours des travaux faisant intervenir de débris dangereux pour les yeux.