La vie est faite de risques. La solution idéale afin de les gérer au mieux reste et demeure l’adoption des mesures d’assurance. Du coup, quels sont les différents types d'assurances ?
L’assurance des personnes
L’assurance est un contrat synallagmatique dans lequel l’assureur et l’assuré en sont les parties contractantes. Elle peut avoir pour objet la protection de la personne en tant que sujet de droit. Pour vous qui ne savez pas de quoi il en retourne, essayez ici de comprendre.
L’assurance des personnes protège aussi bien les intérêts de l’assuré en retraite par exemple que ceux de ses membres. Avant que l’assurance ne s’étende sur ses membres, il faut que ceux-ci soient de la même collectivité que l’assuré lui-même. L’assurance des personnes s’apparente à une cotisation rétrocédée à son ayant droit à une échéance connue de ce dernier.
L’assurance relative au dommage
Elle renvoie aux différentes mesures prises dans le but de secourir l’assuré victime de catastrophes naturelles ou d'événements malheureux prévus et définis dans le contrat d’assurance. L’objectif d’un tel contrat est d’allouer des indemnités à l’assuré frappé de plein fouet par le sinistre ou à ses ayants droit. Le contrat d’assurance relative au dommage est souvent qualifié de contrat multirisque. Il doit cette appellation à sa particularité de regrouper à la fois l’assurance des tiers, la protection d’une automobile et autres. Pour la gouverne des lecteurs, le dommage n’est pas à confondre avec le préjudice. La gifle est un dommage avec pour préjudice le gonflement des joues.
L’assurance dédiée aux entreprises
Les personnes physiques n’ont pas le monopole en matière d’assurance. Elles discutent la place avec les personnes morales. C’est un réflexe de se rappeler des entreprises à chaque fois que l’expression « personne morale » est évoquée. Ces dernières attachent du prix à l’assurance de leur activité professionnelle. Ainsi, tout accident de travail bénéficiera d’une prompte intervention afin d’aller au chevet de l’employé victime. Le Droit de la Sécurité Sociale en a d’ailleurs fait une obligation juridique dans le Droit Positif de beaucoup de pays ou presque. Une obligation qui amoindrit, faut-il le reconnaître, la vulnérabilité des employés au sein des entreprises.