Le fromage peut-il être congelé ?
Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous ne finissiez pas votre fromage en entier. Faut-il le conserver ou le jeter ? Avant de penser à congeler du fromage, il faut être sûr qu’il peut être congelé. Lorsque vous congelez un fromage qui n’est pas censé être congelé, vous altérer sans le vouloir sa texture et son gout.
La bonne technique pour congeler le fromage
Une bonne conservation du fromage est nécessaire pour éviter une intoxication alimentaire. Les bonnes techniques de conservation du fromage sont à voir ici. Les fromages qui ne sont pas faits pour être congelés sont les fromages frais qui ont une pâte molle comme le camembert et le brie. Cependant, il existe des fromages qui gardent leur gout et leur texture après la décongélation. Il s’agit des fromages à pâte cuite qui peuvent se conserver pendant 6 mois lorsque la bonne technique est employée. Pour y parvenir, il faut choisir des emballages adaptés et le bon conditionnement. Après avoir enveloppé votre fromage dans du papier aluminium, mettez-le dans un sac spécial conçu pour la congélation. C’est une méthode de conservation qui permet à votre fromage de ne pas avoir une pâte sèche une fois décongelée. Rapper son fromage avant de le congeler permet d’obtenir un meilleur résultat.
Comment conserver un fromage coupé en tranche ?
Un fromage à pâte cuite peut être conservé pendant environ trois mois. Une fois que le fromage est coupé en tranche avec un couteau bien aiguisé, il faut vérifier s’il y a de l’humidité. Lorsqu’il est humide, il ne faut pas le congeler. Si telle n’est pas le cas, emballer chaque tranche dans du papier sulfurisé et cellophane. Ce qui permet aux tranches du fromage de ne pas entrer en contact et se coller. Ensuite, superposer vos tranches de fromages en les alternants avec du papier sulfurisé. Vous ne devez dépasser un nombre de 10 tranches sur un tas.