Que ce soient les menaces d’incendie, de cambriolage ou encore des sinistres, posséder une habitation n’est pas sans risques. Il est alors très important de protéger son logement de tous les aléas auxquels il peut être confronté grâce à l'assurance habitation. Il sera question de faire le point des 4 critères qui permettent de bien choisir son assurance habitation.
Le comptage des pièces du logement
Ce comptage est un critère à prendre en considération, car il permet de déterminer l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Pour plus de clarté et d’explication, ce point se fait dans un document qui prend en compte toutes les pièces de vie du logement, abstraction faite de la cuisine et de la salle de bain. La surface de ces pièces doit être d’au moins 9 mètres carrés et d’au plus 30 mètres carrés.
Estimer la valeur des biens à mettre sous garantie
C’est à vous qu'il revient de faire cette évaluation. Pour commencer, vous recensez les biens. Afin de vous faciliter ce recensement, prenez en compte les différents biens et meubles que comporte chaque pièce de votre maison. Il est plus judicieux pour vous de surestimer vos biens afin de vous assurer une meilleure couverture.
Avoir une idée précise des plafonds de garantie
Dans le cadre de l’assurance habitation, le plafond de garantie vise les biens immobiliers et mobiliers. C’est généralement la valeur amortie du bien qui est prise en considération. Néanmoins, certains biens meubles sont assurés selon leur valeur réelle. Il s’agit notamment des biens de grande valeur tels que des bijoux de famille et les tableaux.
Bien négocier la clause d’inhabitation
Aussi connue sous le nom de clause d’inoccupation, la clause d’inhabitation est une disposition du contrat d’habitation qui stipule qu’en cas d’absence d’occupants, l’assureur peut limiter et même supprimer l’indemnisation suite à un sinistre. Au cas où le logement serait inoccupé durant une période excédant 90 jours, l’assureur sera en droit de refuser tout paiement d’indemnités. Si vous comptez vous absenter durant une période dépassant ce délai, prenez soin de bien négocier cette clause afin que vous soyez toujours couverts.