Après des années de travail, tout fonctionnaire est appelé à aller en retraite. La retraite est alors le moment qui vient juste après la période où le fonctionnaire est en activité. N’étant plus en fonction, il ne pourra pas bénéficier de son salaire habituel. C’est donc une période un peu délicate. Voici pourquoi et comment préparer sa retraite.
Pourquoi préparer sa retraite ?
Une retraite, c’est une période sans salaire. On parle plutôt de pension de retraite. L’information qui ressort des récentes analyses sur les comptes budgétaires, stipule qu’il y aura une baisse du niveau des pensions de retraite en France. Pour financer les retraites, les cotisations retraites perçues ne sont pas suffisantes, et l’État n’a pas les moyens pour combler l’écart. C’est pourquoi le fonctionnaire doit absolument préparer sa retraite. Il le faut surtout pour maintenir son niveau de vie le moment venu. La préparation de votre retraite vous permettra de prévoir un complément de revenus pour ne pas voir votre train de vie trop impacté par ce changement de statut. C’est le seul moyen pour vivre une retraite dans votre confort habituel. Comment doit-on s’y prendre?
Astuces pour bien préparer sa retraite
Pour bien préparer sa retraite, il faut commencer par faire le point de sa situation afin de connaître ses pertes en matière de revenus. L’objectif est de pouvoir envisager les placements qui permettront de percevoir des revenus complémentaires pour combler le manque à gagner au passage à la retraite. Ensuite, vous devez opter pour un placement retraite selon votre statut salarial. En effet, certains placements retraite sont réservés à une catégorie de contribuables. Vous aurez donc à choisir par exemple entre le PERP (Placement d’Épargne Retraite Populaire), un des plus connus, le PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collective) ou le Madelin retraite. Vous pouvez également souscrire à un contrat d’assurance-vie, spécialement dédiée à la retraite ou investir dans une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).