Le thé vert est une boisson médicinale consommée depuis des milliers d’années. Issu du Camellia Sinensis, il est populaire pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Nous partageons avec vous dans cet article son mode de préparation et quelques-uns de ses bienfaits.
Comment préparer du thé vert ?
Pour bénéficier des vertus du thé vert, il faut d’abord bien le préparer. Autrement dit, s’il est mal préparé, ses propriétés ne seront pas libérées dans l’eau de boisson. La réussite de la préparation du thé vert dépend de la température de l’eau et de la durée d’infusion. Pour ce fait, chauffer l’eau à une température de 60 °C. L’intervalle de température requis est compris entre 50 et 70 °C. En effet, une température plus basse ne suffira pas à libérer les éléments recherchés et une température plus élevée risque de les détruire. Ensuite, il faut passer à l’infusion qui ne doit pas dépasser 2 minutes.
Quelques vertus du thé vert
Le thé vert dispose de plusieurs bienfaits et nous allons vous en faire découvrir quelques-uns. Tout d’abord, il est un puissant antioxydant. Les études révèlent qu’il a une très forte teneur en antioxydants. Ainsi, elle permet d’avoir une peau en bonne santé et ralentit son vieillissement. Les antioxydants sont également connus pour prévenir le cancer. La consommation de thé vert permet aussi de limiter les maladies cardiaques telles que les infarctus et les AVC. Ensuite, le thé vert joue un rôle antidépresseur. Des expériences ont montré que des personnes qui ont pour habitude de boire du thé vert sont performantes dans l’exécution de leurs tâches. Cet effet du thé vert sur la productivité se justifie davantage par une étude qui date de 2015 prouvant qu’il a un effet positif sur la mémoire et l’attention. En effet, les chercheurs ont constaté que 30 minutes après la consommation du thé vert, l’activité cérébrale liée à la mémoire augmente.