L’Indice de Masse Corporelle ou plus simplement IMC est une donnée vitale aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Grâce à elle, la personne concernée sait si elle est dans un cas d’obésité ou de maigreur. Il en va de soi que si vous doutez de la légitimité du résultat, vous pourrez toujours faire des analyses supplémentaires auprès de votre docteur. C’est donc une donnée à ne pas négliger car elle peut sauver des vies. Focus donc sur l’IMC.
L’IMC, comment se calcule-t-il ?
Pour calculer l’IMC de votre enfant, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez le faire à la main ou vous pouvez utiliser un service en ligne qui propose de faire, et ce, facilement, ce genre de calcul. La formule de calcul de l’IMC est donc très simple. Vous prenez le poids de votre enfant que vous divisez par le carrée de sa taille. Si, vous voulez utilisez le service en ligne, il suffit juste de saisir le poids ainsi que la taille de votre enfant pour que le résultat sorte.
Après calcul, si l’IMC d’un ado a une valeur inférieure à 18,5, cela signifie qu’il souffre d’une vraie maigreur. Faire appel à un spécialiste s’impose. Par contre si l’IMC a une valeur comprise entre 18,5 et 24,9, cela signifie que tout va bien. Lorsque cette valeur excède les 25, il faut commencer à se méfier. On commence à parler d’obésité modérée lorsque l’IMC de votre enfant atteint les 30 et d’obésité morbide lorsqu’il excède cette valeur.
En cas de maigreur ou d’obésité de votre enfant, que faut-il faire ?
Apprendre après le calcul de l’IMC de votre enfant que celui-ci est en surpoids ou maigre, n’est pas une fatalité. Vous pouvez encore l’aider à rectifier le tir. Si votre enfant souffre de maigreur, il va falloir inciter en lui une vraie envie de manger. Généralement ce genre d’enfant aime grignoter au lieu de manger de vrai repas. Par contre si votre enfant souffre d’obésité, c’est le moment de l’emmener à exercer une activité physique régulière (Football ou Karaté). Aussi, vous devez contrôler son alimentation en éjectant de celle-ci tous les sucres inutiles dont le principal : le Soda. Votre enfant perdra du poids dans les jours qui suivent s’il se prend vraiment au sérieux.
Similaire





























