Sommaire
La prise en charge des personnes malades de l’endométriose reste une problématique majeure. Ceci, à cause de la non disponibilité d’études poussées dans la thérapie proposée aux patients. La cœlioscopie devient de plus en plus une préférence parmi les techniques de chirurgie pratiquée par les spécialistes. Mais d’autres méthodes de prise en charge sont plausibles en fonction du degré d’affection de l’endomètre.
Que comprendre de la cœlioscopie ?
La cœlioscopie est une technique chirurgicale pratiquée pour bon nombre de maladies. Cette méthode est également valable pour l’endométriose digestive. Vous pouvez suivre la présentation sur le site d’une association engagée pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie. La cœlioscopie consiste à faire de petites incisions de la paroi abdominale. Ce qui permet au chirurgien d’accéder à l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et autres organes cibles. La cœlioscopie chirurgicale est une technique inventée en France qui fait la convergence de la majorité des chirurgiens.
Comment se pratique la cœlioscopie ?
La cœlioscopie comporte plusieurs étapes. Dans son rôle de spécialiste, le chirurgien fait une coupure de quelques centimètres de la paroi abdominale. Ce qui lui permet d’insuffler du gaz carbonique à l’aide d’une aiguille ou d’un petit tube creux. Grâce au gaz, la paroi abdominale se soulève et repousse ainsi l’intestin afin de visualiser les cavités. De petits outils pourront ensuite être introduits pour l’opération proprement dite.
Quelques avantages de la cœlioscopie
L’ouverture abdominale mérite une sérieuse réflexion quant à la santé du patient après opération. La cœlioscopie présente quelques avantages considérables. Il s’agit entre autres de la réduction des douleurs post-opératoires et du risque d’infection ; d’une limite de cicatrisation abdominale et de la fragilisation de la paroi abdominale. Les avantages sont également liés à la réduction de la durée d’hospitalisation et si possible de la convalescence de la personne malade.