Sommaire
La conduite des engins qu'ils soient à deux roues, trois ou quatre nécessite le port des accessoires clés de sécurité. Ces derniers occupent une place importante dans la protection physique du conducteur en cas d'accident. Parmi eux, figurent les casques pour les engins à deux roues: ils sont pour ces engins ce qu'est la ceinture de sécurité pour les voitures. De nombreux modèles de casques sont vendus sur le marché, quitte à vous jeter dans un embarras du choix sans précédent. Voici exposés ci-dessous les critères de choix.
Types de casques
Le casque jet est très privilégié par les conducteurs de scooter et les urbains, en raison de sa légèreté et surtout sa praticité qui font qu'il est parfait pour réaliser un court trajet. Cependant, il ne protège pas tout votre visage, d'où l'avantage du casque modulable: pour en savoir plus, aller sur ce site . Avec ce dernier, tout le visage est fermé, et si vous avez envie de prendre un peu d'air, il suffira juste de relever la mentonnière: il est très polyvalent. Il y a aussi le casque intégral recouvrant intégralement le visage et assurant plus de sécurité: c'est le type des moto GP. Enfin, il y a le type tout-terrain destiné aux amateurs de boue qui désirent se protéger contre tout éventuel projectile.
Taille et poids
Une fois que vous avez choisi un type de casque, place à la taille. Il est important de choisir un casque qui adhère parfaitement à votre tête. À l'aide d'un mètre ruban posé au-dessus de vos sourcils et oreilles, mesurez votre tour de tête. Ensuite, reportez-vous au guide des tailles pour trouver la correspondance en S, M, L, XL. Bien évidemment que vous en essayerez plusieurs avant de trouver celui qui vous convient parfaitement. Quant au poids, sachez que plus votre casque sera léger et plus il sera confortable: optez notamment pour le jet qui pèse 1100g +/- 50g.
Matériaux
Les casques ne sont pas conçus avec les mêmes matériaux. Certains sont fabriqués en coque thermoplastique, d'autres en fibres de verre, d'autres encore sont en fibres de carbone ou en fibres composites.