Les mutuelles santé permettent de compléter les remboursements de l’assurance maladie. Ainsi, au lieu d’avoir seulement une partie des frais et des dépenses réduits, il est possible d’obtenir une couverture plus complète. Découvrez alors les différentes offres possibles avec une mutuelle optique.
Que vous proposent les mutuelles santé pour vos soins optiques ?
Avant tout, la mutuelle offre des contrats adaptés aux besoins des souscripteurs, selon leur nombre dans un foyer, leur situation actuelle et selon leur âge. Alors, l’assurance maladie récupère les 60 % des charges pour un remboursement lunettes en respectant les variations d’âge. En effet, les moins de 18 ans bénéficient d’un remboursement de montures à hauteur de 60 % avec un tarif fixé à 30,49 €. Par contre, la base fixée pour un remboursement de verres est de 2,84 € à hauteur de 60 %. Toutefois, ce tarif varie selon le degré de correction. Par ailleurs, les verres teintés ne figurent pas dans le lot des accessoires remboursables par les assurances maladie. Seulement, les cas exceptionnels comme les affections oculaires, la myopie sévère suivie par un ophtalmologue peuvent être couverts. Pour de tels genres de troubles oculaires, l’assurance maladie couvre une partie des dépenses qui peut être plus faible que les frais d’appareillages de l’assuré. Ainsi, la mutuelle se charge d’assurer la totalité du remboursement de matériels optiques, qui pourrait même atteindre la totalité des achats de lunettes effectués.
Que vous propose la mutuelle santé pour le cas des lentilles ?
Le remboursement des lentilles de contact s’élève à 60 % sur un tarif de base de 39, 48 % (peu importe le type de lentille). Cela dit, le remboursement par la mutuelle demande une prescription médicale. Ainsi, les personnes ayant moins de 16 ans devront remettre une ordonnance médicale avant de bénéficier des apports de la mutuelle. Quant à celles ayant plus de 16 ans, elles peuvent présenter un ordre médical ayant une durée inférieure à 3 ans. Cependant, il faut uniquement choisir une mutuelle lorsqu’on a véritablement besoin d’un complémentaire santé.