L’impact du vin sur la santé

La France se hisse fièrement parmi les meilleurs producteurs de vin sur le plan international. En effet, de nombreuses régions françaises se dédient à la production du vin et s’en sortent pour ainsi dire très bien. On peut d’ailleurs citer le Château la Valière qui est l’un des principaux acteurs de la quantité et de la qualité du vin produit en France.

Le vignoble du Château la Valière

Le Château la Valière était une de ces remarquables seigneuries du Moyen Âge comme indiqué sur ce site internet. Il est logé en Anjou et plus précisément non loin du village de Brissac-Quincé. Le château est caractérisé par ses 2 vieux chais dont le plus ancien date du 15e siècle. Ces 2 constructions sont dotées d’une beauté absolument remarquable notamment à cause de leur architecture. La famille la Valière a acheté ce château en 1850 et y a perpétué la tradition viticole. Le Château la Valière connait aujourd’hui sa 7e génération de vigneron avec pour propriétaire Jacques Beaujeau. Ce dernier a d’ailleurs su apporter une touche de modernité à la tradition viticole. Le Château la Valière dispose d’un vignoble plutôt vaste avec une étendue de 110 ha. Les vins d’Anjou doivent leur bonne réputation en grande partie au vignoble du Château la Valière.

Vin, quelles conséquences sur la santé ?

De nombreuses interrogations subsistent toujours aujourd’hui quant aux vertus du vin pour la santé. On ne peut toutefois inclure tous les vins dans la même catégorie. En effet, compte tenu de leur fabrication les vins blancs ou rouges, ont diverses conséquences sur la santé humaine. La vinification du vin rouge implique la macération du jus avec la peau du raisin et les pépins. Ceci permet d’en tirer les tanins et évidemment la couleur. Quant au vin blanc, il est obtenu grâce à la fermentation du jus séparément des pépins et de la peau. De ce fait, le vin rouge procure des antioxydants permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires contrairement au vin blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *