Etre enceinte est une période que toutes les femmes doivent passer dans leur vie sauf pour celles qui veulent choisir de ne pas enfanter car chaque personne est libre de son choix.
Qu’en est-il alors des femmes qui fument durant leur grossesse ?
Des règles strictes sont imposées pendant la grossesse car le fœtus doit avoir une santé de fer et une croissance normale jusqu’à terme. Mais il y a des femmes qui sont habituées à certaines addictions comme boire de l’alcool, consommer de la drogue ou fumer de la cigarette ou du tabac. Fumer, allons décortiquer les points négatifs sur ce dernier exemple. Lire ici pour plus d’informations.
Des complications peuvent arriver si une femme consomme de la cigarette durant sa période de grossesse comme : une fausse couche par exemple. Pour celles qui fument au-delà de 30cigarettes par jour, le risque peut s’accroitre jusqu’à 5 fois plus pendant les 3premiers mois. Un placenta qui n’est pas à la bonne place et qui va nous conduire à des hémorragies ou à un décollement du placenta est vraiment très dangereux lors des 3 derniers mois de grossesse tout cela est à prévoir si nous fumons.
Et pour le fœtus, est ce qu’il souffre de cette action ?
Il ne faut jamais oublier qu’une cigarette contient 4000 matières chimiques, vraiment nocifs pour le corps et encore plus pour un fœtus qui risque d’avoir un changement sur son ADN même. Des conséquences sur le développement de son cerveau, un manque de poids à la naissance, une fente interne ou dans la lèvre supérieure n’est pas à exclure. Les poumons vont souffrir et il faut s’attendre à une difficulté respiratoire qui est une chose courante.