Le Fort Boyard, mondialement connu, fait partie des monuments les plus admirés dans le monde. Ce château est l’un des plus beaux symboles de la guerre et se situe dans l’ile d’Aix. Si on le voit aujourd’hui comme centre de jeu, le monument regorge assez histoires. Dans cet article, nous partons à la découverte de l’histoire du Fort Boyard, sa construction et de la façon dont il est devenu le lieu utilisé pour l’émission éponyme.
Histoire du Fort Boyard
Le Fort Boyard est une fortification militaire située entre l’îIe d’Aix au nord-est, l’île Madame au sud-est, l’île d’Oléron au sud-ouest et l’île de Ré au nord et appartient à l’archipel charentais. Surnommé fort de l’inutile par la population locale, sa construction était édifiée afin de protéger l’arsenal de Rochefort. Dès le XVIIème siècle, ce projet est envisagé mais par sa complexité, il fut abandonné. En 1801, le projet refait surface lorsque Napoléon Bonaparte approuva la réalisation d’un fort de 80 mètres sur 40. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici.
La construction de ce fort avait pour mission de créer un centre de défense impressionnant afin de mitrailler les nombreux navires ennemis avec une grande intensité. Finalement en 1913, les canons sont vendus à des ferrailleurs et l’armée s’en sépare. Le 1er février 1950, le Ministère de la culture inscrit le fort au titre des Monuments historiques.
Construction du Fort Boyard
La construction du fort débute en 1803, après avoir été plusieurs fois repoussée. Ce monument historique français est devenu aujourd’hui un incontournable de la région. Sa construction a nécessité plus de 500 ouvriers pour une mise en place des matériaux qui dépassent les 160 000 mètres cubes. Sa réalisation fut achevée en 1957 mais malheureusement en raison des nombreux progrès effectués en matière d’artillerie, le monument était déjà obsolète.
En 1988, le fort est acheté par la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine. A partir de cet instant, il devient exclusivement un lieu à l’émission éponyme que nous connaissons tous d’ailleurs : Fort Boyard.