Pandémie de coronavirus oblige, il faut porter des masques avant de sortir de chez soi. Mais voilà, les masques médicaux restent non réutilisables. C’est pourquoi il faut envisager le masque en tissu. Voici un tutoriel sur la fabrication du masque en tissu. Pour ceux qui n’ont pas machines, relaxez-vous, car il s’agit d’une confection à la main.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un masque sans machine
Quoique cette fabrication requiert plus de temps que celle à la machine, elle vous permet de tester vos capacités. Pour fabriquer un masque sans machine, il vous faut :
le matériel de base :
- le tissu (l’Afnor recommande un tissu avec quadrillage par cm² de 120 fils, le coton répond à ce critère)
- des ciseaux ;
- une aiguille ou plus
- des épingles
- du fil
- un fer à repasser
- un dé de couture
La confection du cache-nez en tissu à la main
Maintenant que le matériel se trouve à portée de main, vous pouvez vous mettre à la confection de votre cache-nez. Commencez par découper dans le tissu une portion de forme rectangulaire. Ensuite, réalisez un ourlet de 5/5 mm sur vos deux extrémités et pour les deux revers du tissu. Il est conseillé de l’exécuter avec un fer à repasser, à défaut, utilisez vos ongles ou une cuillère. Une fois la partie bien aplatie, maintenez l’ourlet avec des épingles.
Passez maintenant à la couture de l’ourlet en coupant un morceau de fil long de 45 cm environ. À l’une des extrémités du fil, réalisez un nœud puis enfilez la seconde extrémité dans l’aiguille. Portez votre dé puis cousez l’ourlet. Pour la couture intérieure du masque, rabattez le tissu endroit contre endroit et maintenez-le avec des épingles afin qu’il ne bouge pas. Exécutez une couture en point arrière tout au long du tissu. Après cela, vous n’aurez qu’à retourner votre ouvrage, à former les plis puis insérer et coudre les élastiques.
Bravo ! Vous venez de confectionner un masque à la main. Profitez bien de votre masque et lavez-le 3 heures après chaque port.