Aptoide, une belle alternative au Play Store Android

À l’instar des iPhone jailbreakés, il existe plusieurs moyens d’effectuer des téléchargements d’applications pour smartphones Android. On connait tous la plateforme dédiée par Google au téléchargement d’applications nommée Play Store. Cette dernière dispose désormais d’une alternative nommée Aptoide qui permet à son utilisateur, de se télécharger des applications pour Android sans recourir à Play Store. Explication dans les lignes à suivre…

Installation de l’Aptoide

Durant un bon moment, l’application était disponible en téléchargement sur Play Store. Les utilisateurs devraient alors télécharger la fameuse application « Bazaar News & Aptoide Install ». Une fois que l’application était lancée, il vous était possible d’installer Aptoide. Il fallait ensuite simplement suivre le processus d’installation de l’application afin de bénéficier des nombreux services qu’elle propose. L’utilisateur peut désormais supprimer l’application « Bazaar News » s’il ne lui trouve aucune utilité. Toutefois, Google tâche de prendre des mesures relatives à ces magasins alternatifs. Le géant du stockage prétend que cette mesure vise à préserver la sécurité face aux virus. Tout le monde ne serait cependant de cet avis mettant en avant la pratique habituelle de Google de récupérer et de contrôler les données de leurs utilisateurs. Cette pratique est cependant inexistante du côté des magasins alternatifs.

Le fonctionnement d’Aptoide

Aptoide n’a absolument rien à envier aux stores classiques puisque son fonctionnement s’en est inspiré. On peut toutefois remarquer quelques différences à l’instar du principe de « dépôts » du store. Il s’agit en effet d’une boutique virtuelle où sont stockées des applications. Ainsi, Aptoide est un peu comme le centre commercial qui rassemble ces dépôts. Vous ne disposerez que du dépôt du store lors de votre première connexion. Il suffit alors d’accepter l’invitation afin d’explorer les différentes applications. N’oubliez pas d’effectuer une mise à jour régulière des dépôts en vue de disposer des applications les plus récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *